CanWEA dévoile les lauréats de ses prix d’excellence annuels

lme14_cs_canwea125.jpg

lme14_cs_canwea.jpg6 avril 2017

Les 4 et 5 avril derniers avait lieu le Colloque du printemps de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) à l’hôtel Hilton Lac-Leamy, dans la région de la capitale nationale. Des acteurs clés de l’industrie et du gouvernement s’y sont réunis pour aborder la valeur importante des vastes ressources énergétiques non polluantes du Canada.

L’honorable James Gordon Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, y a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour assurer la compétitivité et la prospérité du pays dans la transition mondiale vers une économie sobre en carbone.

Le groupe de conférenciers experts du Colloque s’est penché sur le rôle de l’énergie éolienne dans cette transition, notamment sur la possibilité d’encourager la croissance économique par des politiques favorisant des investissements dans de nouvelles formes d’électricité sans émissions, une infrastructure verte, l’électrification ainsi que l’exportation d’énergie non polluante.

Le vice-président aux affaires publiques de l’American Wind Energy Association, Peter Kelley, a profité de son allocution le premier jour du Colloque pour aborder les perspectives d’avenir des projets éoliens aux États-Unis et les répercussions potentielles des politiques de Donald Trump. Les dirigeants de l’industrie se sont d’ailleurs questionnés sur ce que l’avenir réservait aux technologies propres à l’ère de l’administration Trump, pour conclure qu’il est peu probable que le nouveau gouvernement américain puisse freiner l’essor des énergies renouvelables, propulsées par la chute du prix des technologies et les initiatives de lutte contre les changements climatiques des différents États. Les délégués ont d’ailleurs appris que la croissance de la demande pour de l’électricité sans carbone dans le nord-est des États-Unis représentait une belle occasion pour l’industrie éolienne du Canada.

Les participants au Colloque ont aussi appris davantage sur les nouvelles demandes d’approvisionnement en énergie éolienne en Saskatchewan puisque la province prévoit combler 50 pour cent de ses besoins en électricité avec les énergies renouvelables d’ici 2030. Les conférenciers ont également relevé que l’industrie est bien placée pour fournir de la nouvelle électricité abordable et sans émissions en Ontario et au Québec.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a également dévoilé les lauréats de ses prix 2017, qui récompensent le travail exceptionnel de chefs de file, d’innovateurs et d’alliés de l’industrie au profit de l’énergie éolienne.

Les lauréats 2017 sont :

Prix R. J. Templin : GE Energy Consulting

GE Energy Consulting a dirigé l’équipe d’experts, des entreprises spécialisées, ayant réalisé la novatrice Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne (EPIEE) de CanWEA, qui non seulement démontre que le Canada peut combler de façon fiable et abordable plus du tiers de sa demande en électricité grâce à l’énergie éolienne, mais offre aussi des données inédites aux services publics, aux opérateurs des réseaux électriques, aux décideurs et aux chercheurs. Durant les trois années de l’EPIEE, GE Energy Consulting a fait preuve d’un excellent leadership et s’est employée à trouver des solutions novatrices aux problèmes causés par l’ampleur et la complexité de l’analyse.

Prix « Ami du vent » : Randy Hope, maire de Chatham-Kent, en Ontario

Randy Hope a été élu maire de Chatham-Kent en 2006. Depuis, son engagement à l’égard du développement économique durable et de la création d’emplois a fait de la municipalité un chef de file de l’éolien. Chaque année, les projets d’énergie verte génèrent 2,3 millions de dollars en impôts locaux pour Chatham-Kent, et plusieurs autres millions en paiements de location aux propriétaires fonciers et en contributions aux ententes établies avec les collectivités d’accueil. Les efforts de Chatham-Kent pour attirer les entreprises vertes ont créé de nouveaux emplois, généré des investissements et entraîné une diversification économique dans la région.

Prix Matt Holder du contact avec la communauté : Adam Rosso

Adam Rosso a directement participé à la planification et à la mise en œuvre de projets éoliens totalisant près de 1 500 MW, convaincu qu’un engagement communautaire proactif et positif est la clé d’un projet éolien réussi. Les groupes et les organismes communautaires des Premières Nations avec lesquels il a travaillé le considèrent comme une personne capable de redoubler d’efforts pour comprendre leurs besoins uniques et désireuse de créer des relations constructives fondées sur des buts et des intérêts communs. Adam Rosso est le directeur du développement à Boralex inc.

Prix du leadership individuel : Jimmy Royer, ancien conseiller technique principal, Ressources naturellesCanada

Jimmy Royer a pris sa retraite de Ressources naturelles Canada en juillet 2016, après avoir travaillé pendant 14 ans au gouvernement fédéral. Durant ses années de service, il a joué un rôle pivot dans l’élaboration de politiques et de programmes ayant contribué à la rapide expansion de l’éolien au pays et ouvert la voie à sa croissance continue. Parmi ses réalisations, citons la mise sur pied et la gestion des programmes incitatifs fédéraux en matière d’énergie renouvelable qui ont aidé à lancer l’industrie au Canada, la création d’une base de données qui servira au développement de solutions d’énergie durable pour les collectivités éloignées, et l’appui au projet éolien de la mine Raglan, un véritable exemple de projet d’énergie éolienne avec stockage d’énergie pour les mines hors réseau du monde entier.

Prix du leadership collectif : Gouvernement de l’Alberta

Le plan du gouvernement de l’Alberta, qui prévoit remplacer progressivement le charbon comme source d’électricité et ajouter 5 000 MW à sa capacité de production d’électricité renouvelable d’ici 2030 – à commencer par une demande de propositions pour 400 MW cette année -, en a fait le premier marché au Canada en ce qui concerne les nouveaux investissements dans le secteur éolien. Ces efforts devraient susciter beaucoup d’intérêt auprès d’investisseurs de partout dans le monde, générant des retombées de milliards de dollars dans la province et fournissant aux Albertains de l’électricité sans émissions à prix concurrentiel. Le gouvernement a aussi franchi une étape très importante en instaurant une taxe sur le carbone, envoyant ainsi un message clair qui orientera l’économie albertaine vers le recours à des sources d’énergie plus vertes et plus diversifiées.

Prix du projet éolien : Projet éolien Bull Creek, BluEarth Renewables inc.

En 2015, un seul projet éolien a vu le jour en Alberta : le projet Bull Creek de 29,2 MW de BlueEarth. Situé près de Provost, au centre de la province, ce projet a pu aller de l’avant grâce à un accord d’achat d’énergie visant à approvisionner 25 conseils scolaires ruraux. Cet accord, l’un des premiers en son genre en Alberta, donne à des écoles un peu partout dans la province un accès à de l’énergie renouvelable à long terme, à faible impact et abordable. BluEarth travaille aussi en collaboration avec l’organisme sans but lucratif Inside Education à la création de ressources éducatives sur l’énergie renouvelable pour les salles de classe de l’Alberta.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements