Philips vend 80,1 % de Lumileds

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lme51_cs_3_philips_400.jpg17 décembre 2016

Le géant néerlandais de l’électronique Philips se sépare de sa filiale d’éclairage Lumileds pour 1,5 miliard de dollars. Il poursuit ainsi sa mutation pour devenir un spécialiste de la santé et du bien-être.

Vente et mutation

Le groupe d’électronique Philips a annoncé ce lundi avoir  signé un accord de vente de 80, 1 % de sa filiale d’éclairage Lumileds  “à certains fonds gérés par des affiliés d’Apollo Global Management “.  Le géant néerlandais de l’électronique Philips poursuit sa mutation pour devenir un spécialiste de la santé et du bien-être. Fin mai, il avait  introduit une partie de son emblématique branche Philips Lighting à la Bourse d’Amsterdam.

“Philips s’attend à recevoir des recettes en liquide, avant taxes et coûts liés à la transaction, d’environ 1,5 milliard de dollars” (1,420 milliard d’euros), a déclaré le groupe.  La transaction devrait être finalisée “dans la première moitié de 2017”.

Premier véto américain

En janvier, Philips et un consortium asiatique, GO Scale Capital, avaient annulé la vente, annoncée en mars 2015, pour 2,8 milliards d’euros, d’une part majoritaire de Lumileds. Ils n’avaient pas obtenu l’aval du Comité pour les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) pour réaliser la transaction.

“Vu l’issue du CFIUS en toile de fond, nous devions chercher un acheteur dans un paysage considérablement plus petit d’acheteurs potentiels”, a déclaré le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten, qualifiant cette première tentative de “revers”.

“La meilleure affaire”

Mais le directeur exécutif se dit “confiant” cette fois. “Avec cette transaction, nous compléterons une phase importante de la transformation de notre portefeuille et je suis satisfait que nous ayons trouvé, en Apollo, le bon propriétaire de Lumileds”, a-t-il assuré.

Cette vente est “la meilleure affaire dans les circonstances actuelles”, selon Jos Versteeg, analyste de la banque Theodoor Gilissen. “A priori, cela peut sembler décevant, mais il y a aussi un bon côté. Si Apollo parvient à extraire quelque bénéfice de Lumileds”, le prix des 19,9% d’actions restantes de Philips grimpera, a-t-il expliqué.

“Le prix payé maintenant par Apollo est (presque) la moitié de ce que les Chinois étaient prêts à payer”, s’est cependant inquiété Durk Veenstra, l’éditorialiste du site d’actualité économique et financière RTL-Z.

Groupe international

Lumileds fabrique des composants pour des lampes LED et des phares de voiture. Elle opère dans plus de trente pays, emploie 9.000 personnes et ses ventes 2015 ont atteint environ 2 milliards de dollars.

Le fonds américain Apollo Global Management “est un gestionnaire international d’investissements alternatifs, avec des biens sous gestion d’environ 189 milliards de dollars, en fonds propres privés, crédits et fonds immobiliers, et a investi dans un groupe de neuf industries”.

La fin d’une ère

Cette nouvelle étape confirme la fin d’une ère pour le géant néerlandais qui veut abandonner sa branche historique d’éclairage pour se consacrer entièrement à la santé et au bien-être.

Basé à Amsterdam, Philips avait vendu sa première ampoule peu après sa fondation en 1891 et a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs, de petit électroménager et d’ampoules.

Mais au tournant du millénaire, le groupe a développé la production de matériel médical pour ensuite abandonner la production de téléviseurs face à la concurrence asiatique.

Philips a finalement annoncé fin 2014 vouloir vendre ses activités d’éclairage afin de se consacrer entièrement au matériel médical et au bien-être, activités à hautes marges moins exposées à la concurrence des pays émergents.

Fin mai, le groupe avait introduit à la Bourse d’Amsterdam une première tranche de son emblématique branche Philips Lighting, levant ainsi 750 millions d’euros.

Le portefeuille de technologies santé de Philips représente 16,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et emploie 70.000 personnes, avec des activités commerciales et de services dans plus de cent pays.

Avec l’AFP et Ouest-France

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