Le BCIT et Siemens exploreront de concert les occasions de recherche sur la cybersécurité des réseaux intelligents et les miniréseaux

8 août 2016

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) et Siemens Canada ont conclu une nouvelle entente de collaboration à long terme avec la signature d’un protocole d’entente. L’entente est axée sur les occasions de recherche et de commercialisation relatives à la cybersécurité des réseaux intelligents et aux miniréseaux, en identifiant les nouvelles technologies et en continuant de les appliquer dans ces marchés en croissance. La signature de ce protocole d’entente a eu lieu dans le cadre d’une séance de partage des pratiques exemplaires et d’une visite du campus à laquelle les dirigeants et les intervenants du BCIT et de Siemens ont pris part.

Les récents changements dans le secteur de l’énergie au Canada, y compris l’avancement des technologies et de la connectivité aux réseaux électriques, ont exposé les services publics à des risques d’attaque – compromettant l’intégrité, la fiabilité et la sécurité de ces réseaux. Aujourd’hui, la cybersécurité est une question majeure et inévitable pour les opérateurs de réseau – lorsque les réseaux deviennent davantage numériques, ils deviennent également plus vulnérables aux cyberattaques. Dans le cadre du protocole d’entente, le groupe SMART du Centre for Applied Research and Innovation (CARI) de Siemens et du BCIT favorisera le partage de connaissances et la formation afin de pallier les lacunes relevées dans l’infrastructure des services publics essentiels du Canada. 

Siemens et le BCIT se concentreront également sur le secteur émergent des miniréseaux intelligents, plus particulièrement sur le développement de technologies, de composantes et de solutions assurant l’électrification à la fois rentable et respectueuse de l’environnement au Canada et ailleurs dans le monde. Ils étudieront également de quelle façon les solutions de miniréseaux peuvent traiter les questions de fiabilité, de durabilité, de résilience ou d’économie de l’énergie.

« Puisque l’énergie est l’un des problèmes les plus complexes du monde, Siemens et le BCIT collaborent et sont à la pointe de l’innovation dans ce domaine depuis de nombreuses années », a indiqué Kathy Kinloch, présidente du BCIT. « Notre partenariat s’est avéré très productif et avec la signature de ce protocole d’entente, je suis ravie que nous continuions à travailler ensemble pour assurer le fonctionnement efficace et la sécurité des miniréseaux au moyen de recherches fondées sur les solutions. » 

Le BCIT et Siemens entretiennent une relation de longue date en tant que partenaires dans le cadre de projets menés précédemment sur les réseaux intelligents, notamment le Smart Grid Laboratory Project du BCIT et le BCIT Energy OASIS Microgrid Project, lequel est le premier projet sur les miniréseaux mené à l’échelle d’un campus au Canada.

« Nos systèmes énergétiques deviennent de plus en plus complexes en raison de l’évolution rapide de la technologie – les défis et les possibilités que présentent les réseaux intelligents, les ressources énergétiques distribuées et les solutions telles que miniréseaux soulignent l’importance de se concentrer sur les sujets visés par ce protocole d’entente », a indiqué Faisal Kazi, vice-président principal, Gestion de l’énergie de Siemens Canada. « Nous nous réjouissons d’avance à l’idée de continuer de collaborer avec le BCIT, en utilisant notre relation bien établie et notre expertise combinée pour étudier les possibilités pour le futur de l’énergie au Canada. » 

Siemens est un partenaire de confiance à l’échelle mondiale en ce qui a trait au développement et à l’extension d’une infrastructure énergétique efficace et fiable, en offrant des produits, des systèmes, des solutions et des services pour une transmission et une distribution économiques, fiables et intelligentes.

« À l’échelle mondiale, Siemens se trouve à l’avant-garde en ce qui concerne la cybersécurité et les solutions de miniréseaux et compte un certain nombre de solutions impressionnantes mises en place et installées partout dans le monde. La solution de miniréseaux conjointement mise au point par Siemens et le BCIT est une solution de référence solide non seulement au Canada, mais également à l’échelle mondiale », a indiqué Michael Weinhold, chef mondial de la direction de la technologie, Gestion de l’énergie, Siemens AG.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements