CDPQ Infra entame la période d’information et de consultation dans le cadre du BAPE pour le projet du Réseau électrique métropolitain (REM)

1er août 2016

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a amorcé le 28 juillet dernier une étape importante dans la procédure d’évaluation environnementale de son projet de transport collectif, le Réseau électrique métropolitain (REM), soit la période d’information et de consultation de son Étude d’impact sur l’environnement.

Rappelons que ce nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique.

Pour amorcer cette période d’information et de consultation, CDPQ Infra met à la disposition du public son Étude d’impact sur l’environnement.

Puisque cette étude compte des milliers de pages dont trois addendas, dans un souci de transparence, CDPQ Infra a préparé différents documents d’information qui en font la synthèse, afin de présenter l’évolution du projet et d’en faciliter la compréhension :

  • Un rapport synthèse de l’Étude qui présente l’évolution du projet et de son tracé au cours des derniers mois;
  • Un résumé plus court qui en reprend les principaux éléments; et
  • Des fiches techniques qui présentent les plus récentes évolutions du tracé.

Étape par étape, le processus de raffinement du projet de REM se poursuit afin de continuer de l’optimiser sur plusieurs plans, dont ceux de l’efficacité du tracé, de l’ingénierie et de l’environnement. Cette démarche d’optimisation en continu permet par ailleurs à CDPQ Infra de profiter de son étroite collaboration avec différents partenaires, tels que les municipalités et les sociétés de transport.

L’Étude, ses Addendas et le rapport synthèse peuvent être consultés dans des centres de consultation mis en place par le BAPE dans les secteurs appelés à être desservis par le REM.  L’ensemble des documents relatifs à l’Étude d’impact sur l’environnement sont aussi disponibles dès maintenant sur le site de CDPQ Infra.

CDPQ Infra a sollicité officiellement une audience publique sur l’environnement auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le début de l’audience pourrait donc se faire au cours des prochaines semaines et permettra à CDPQ Infra de venir présenter le projet et ses dernières mises à jour au grand public. Une seconde série de portes ouvertes se tiendrait une fois le processus d’audience complété.

Documents disponibles pour consultation sur le site Web de CDPQ Infra :

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements