Le ministre Carr met en avant l’approche canadienne de l’énergie propre au sommet de Bloomberg sur l’avenir de l’énergie et le secteur de l’électricité en fait partie

6 avril 2016

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a prononcé le 4 avril dernier un discours-programme lors de l’un des plus importants sommets sur l’énergie dans le monde, soit le Sommet mondial sur l’avenir de l’énergie, tenu par la société Bloomberg, à New York.

Dans son allocution, M. Carr a mis en relief le rôle moteur joué par le Canada dans l’établissement d’une approche continentale de la sécurité énergétique et de la coopération en matière d’énergie, au moment où l’Amérique du Nord s’oriente vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada a commencé à jouer un rôle déterminant entre autres dans le protocole d’entente sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie que le ministre a signé avec ses homologues des États-Unis et du Mexique en février 2016, à Winnipeg (Manitoba). L’accord transformationnel a pour but de renforcer les relations trilatérales sur le plan énergétique. Il permettra aux trois pays de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane.

Le ministre a souligné l’importance du protocole d’entente en tant que base sur laquelle s’est édifié l’accord conclu dernièrement par le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama en vue d’une coopération étroite dans d’importants dossiers d’intérêt mutuel, dont la réduction des émissions, l’intégration accrue des réseaux électriques, l’harmonisation des normes d’efficacité énergétique, l’intensification de la recherche-développement sur l’énergie nucléaire et le développement des technologies énergétiques propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements