On vous présente l’immeuble le plus intelligent au monde

21 décembre 2015

L’immeuble le plus intelligent au monde est sans contredit l’Edge, situé à Amsterdam, qui est connecté grâce à une application de téléphone intelligent, développé par la firme Deloitte.

« L’expérience Edge » débute dès l’approche des employés vers l’immeuble. Le portail du garage est automatisé. Lorsque l’employé arrive, sa plaque d’immatriculation est photographiée et doit correspondre à son dossier d’employé, puis le portail s’ouvre. Le garage est pourvu de détecteurs équipés de lumières DEL, qui s’allument et s’éteignent aux besoins. Chaque travailleur est guidé vers une place de stationnement. Un autre garage est conçu spécifiquement pour les bicyclettes et pour les bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques.

À l’entrée, l’application intelligente trouve un bureau à chaque employé. En effet, ceux-ci n’ont pas de bureaux spécifiques et ceux-ci leur sont attitrés chaque jour dépendamment des horaires de chacun : un bureau assis, un bureau debout, une salle de conférence, la pièce de concentration, etc. Peu importe la pièce attitrée, l’application reconnait les préférences de chacun en termes de luminosité et de température et ceux-ci sont ajustés.

L’Edge accueille environ 2 500 travailleurs, mais ne contient que 1 000 bureaux. Ceci vise notamment une utilisation efficiente de l’espace. Les bureaux ne sont utilisés que lorsque nécessaire. Certaines petites pièces contiennent seulement une chaise longue et une lampe, idéale pour une conversation téléphonique. Des écrans plats géants installés un peu partout peuvent être synchronisés avec n’importe quels téléphone ou portable. 

Le bâtiment possède des panneaux DEL hautement efficaces développés par Philips. Ces panneaux requièrent peu d’électricité et ils peuvent être alimentés grâce aux mêmes câbles que ceux utilisés pour internet. Les panneaux sont également équipés de détecteurs (de mouvement, de lumière, de température, d’humidité et infrarouge). L’Edge serait équipé du nombre incroyable de 28 000 détecteurs.

Un des murs du bâtiment représente un damier de panneaux solaires et de fenêtres. Une mince structure porteuse en béton aide à réguler la chaleur, tandis que les fenêtres profondément encastrées éliminent la nécessité d’utiliser des stores, malgré l’exposition solaire directe. Le toit est également couvert de panneaux. Il importe de mentionner que l’Edge utilise 70% moins d’électricité qu’un immeuble de bureaux standard. À l’heure actuelle, le bâtiment produit même plus d’énergie qu’il en consomme.

L’atrium est le pivot du système solaire. Des panneaux à mailles carrées sont installés entre chaque étage, dirigeant l’air rassis vers un espace ouvert, où il s’élève et s’échappe à travers le toit, créant une boucle de ventilation naturelle. Des petites variations de température et de courants d’air sont générées afin de créer des sensations similaires à celles que l’on ressent à l’extérieur.

Aussi, Deloitte collecte des données sur la façon dont l’Edge et ses employées interagissent. Des tableaux de bord centraux pistent toutes informations, que ce soit l’énergie utilisée ou des informations sur l’entretien nécessaire de la machine expresso. Lorsque moins d’employés se présentent sur les lieux de travail, une section entière est fermée, ce qui permet de diminuer les coûts de chauffage, d’air conditionné, d’éclairage et de nettoyage.

Le téléphone intelligent est un outil essentiel. Les employés peuvent l’utiliser pour trouver des collègues, ajuster la température ou même gérer leur séance d’exercice. Tous les bureaux sont équipés de chargeurs sans fil encastré de sorte que le cellulaire se charge constamment de lui-même.

Une cuve à l’arrière du garage recueille l’eau de pluie et est ensuite utilisée dans les toilettes et pour arroser les jardins.

De plus, un robot équipé d’une caméra patrouille durant la nuit. Si une alarme s’allume, il sera en mesure d’en identifier la source. Il se promène automatiquement ou peut être contrôlé à distance.

Enfin, des détecteurs enregistrent l’activité afin de faire un nettoyage plus intelligent. Les employés et robots responsables du nettoyage peuvent alors se limiter aux secteurs qui ont été utilisés au courant de la journée.

Source: http://www.bloomberg.com/features/2015-the-edge-the-worlds-greenest-building/.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements