Le nouveau module rétrocompatible « StruxureWare™ for Data Centers » permet de réduire au maximum la consommation énergétique et de limiter les risques thermiques

Schneider Electric

Schneider Electrica annoncé le lancement de la solution « Data Center Operation: Cooling Optimize », un module logiciel supplémentaire intégré à la suite de gestion des infrastructures de centres de données « StruxureWare for Data Centers ». Cette nouvelle solution renforce l’intelligence des systèmes de refroidissement de centres de données et permet ainsi de réduire considérablement la consommation énergétique et les coûts de fonctionnement, tout en limitant les problèmes de refroidissement.

« La plupart des systèmes de refroidissement de centres de données sont conçus de manière à veiller à ce que les baies d’équipement les plus chaudes de l’installation disposent d’un apport en air froid suffisant. Il en résulte un gaspillage énergétique important, car l’ensemble de l’installation est refroidi à l’excès pour assurer le bon fonctionnement de cette configuration traditionnelle », déclare Soeren Brogaard Jensen, vice-président, Logiciels d’entreprise et Services gérés, chez Schneider Electric. « Du point de vue des administrateurs de centres de données, il est impossible d’envisager d’abaisser la température de refroidissement sans qu’un risque d’arrêt thermique soit à redouter, car ils manquent de données pour le faire en toute sécurité. »

Le module « Data Center Operation: Cooling Optimize » permet aux administrateurs de centres de données de comprendre la complexité du flux d’air dans les installations, sources de chaleur, facteurs de refroidissement et dépendances compris. Il s’agit d’un système en circuit fermé, ce qui signifie qu’il tire des enseignements de chaque action, par exemple, le réglage de la température d’entrée, l’ajout d’équipement ou la modification et le déplacement de la charge informatique, afin d’optimiser en permanence le refroidissement du centre de données.

Une fois déployé, le module « Cooling Optimize » permet aux opérateurs de surveiller en temps réel l’état de fonctionnement du centre de données et de déterminer l’influence de tout événement de refroidissement. Grâce à ce module, il est également possible de prévoir et d’éviter les surchauffes, les points chauds et les problèmes de capacité. L’analyse continue de l’utilisation permet de prévoir les besoins à venir en matière de capacité et d’éviter le refroidissement excessif. La solution « Data Center Operation: Cooling Optimize » apporte une réponse automatisée aux changements qui s’opèrent dans l’environnement du centre de données, afin de réduire les points chauds (les points où le refroidissement est insuffisant pour couvrir la charge) et les gaspillages énergétiques (les situations dans lesquelles le refroidissement est supérieur aux besoins).

Dans une étude de cas récente, une entreprise de télécommunications importante du Pacifique a ajouté ce système à ses installations existantes afin de mesurer, d’analyser et de contrôler automatiquement le flux de refroidissement et de l’adapter aux exigences d’un environnement de centre de données dynamique. En l’exploitant à partir d’une salle de contrôle unique, l’utilisateur a été en mesure de mettre hors tension 13 unités de refroidissement du centre de données après l’installation et la configuration du système, et a ainsi réalisé des économies d’énergie moyennes de 37 % au cours de la première année de fonctionnement. Grâce aux retombées de cet investissement, ce client déploie maintenant la solution « Data Center Operation: Cooling Optimize » dans l’ensemble de ses centres de données.

Soeren Jensen mentionne également que « grâce à l’utilisation combinée d’un logiciel rétrocompatible doté de fonctions intelligentes d’apprentissage et de capteurs sans fil dans les baies du centre de données, les administrateurs peuvent gérer leurs installations existantes en toute confiance en respectant plus facilement les recommandations relatives aux températures d’entrée de l’ASHRAE, sans pour autant mettre en péril la disponibilité du centre de données ni avoir à investir dans des systèmes de refroidissement existants. Dans la pratique, ils peuvent s’attendre à réduire de 40 % leurs coûts de refroidissement. »

En 2014, dans le cadre du premier quadrant magique consacré aux outils de gestion des infrastructures de centres de données[i], Gartner, Inc. a classé Schneider Electric au rang de chef de file pour sa suite logicielle « StruxureWare™ for Data Centers ».  Le quadrant magique de Gartner est une source largement reconnue en ce qui a trait aux analyses comparatives dans l’industrie des technologies de l’information. À ce titre, il produit des rapports offrant des analyses approfondies et des sommaires visuels de l’orientation et de la maturité des marchés et des fournisseurs principaux.

La suite logicielle de gestion des infrastructures de centres de données de bout en bout de Schneider Electric permet de surveiller, de gérer, d’analyser et d’optimiser l’alimentation, le refroidissement, la sécurité et consommation énergétique des centres de données. La solution « Data Center Operation: Cooling Optimize » est offerte par Schneider Electric. Cliquez ici pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements