Les similitudes entre le réseautage professionnel et les rencontres amoureuses

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lme23_f_1_shawn-mccadden-400.jpg28 juin 2017

Par Shawn McCadden

Vous ne savez pas comment vous lancer dans le réseautage professionnel, alors que cela pourrait vous aider à développer votre entreprise ?

Un événement de réseautage est bien souvent vécu de la même façon qu’un premier rendez-vous amoureux : on doit développer une relation avec des étrangers, on ne sait pas quoi dire, et on transporte bien souvent cette fameuse peur du rejet. Mais, tout comme avec les rencontres amoureuses, il existe des façons de faciliter les événements de réseautage. Voici comment.

Se lancer

La première étape pour bâtir un réseau est tout simplement de se lancer. Facile à dire, mais bon nombre d’individus ne savent pas par où débuter. Après tout, il n’existe pas d’application Tinder pour la mise en place d’un réseautage professionnel, n’est-ce pas ?

En fait, ce genre d’application existe bel et bien. Shapr, par exemple, fonctionne comme Tinder, permettant de trouver des professionnels dans notre domaine respectif. Beaucoup de jeunes professionnels entrent dans une pièce avec peu ou pas d’informations sur les professionnels s’y trouvant. Shapr supprime les conjectures de l’équation en vous associant uniquement avec des personnes intéressantes selon vos besoins et votre expérience.

Il existe également des sites plus établis, comme MeetUp.com, pour se connecter à d’autres personnes de votre entreprise.

S’introduire

Bien qu’avec une application comme Shapr il est plus facile de trouver d’autres professionnels, on ne peut éviter de se rencontrer en personne une fois de temps en temps. Si cela semble intimidant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à devoir faire cet effort – certains des entrepreneurs les plus réputés du monde étaient dans votre situation et sont entrés dans le monde professionnel sans contact.

Tim Terriss, conférencier et auteur de Tools of Titans, a fait un discours lors du « South By Southwest Conference and Festivals » concernant la construction d’un réseau mondial. Le cœur de sa pensée ressemble beaucoup aux conseils donnés avant une première rencontre amoureuse : soyez vous-même, n’ayez pas peur de saluer et demandez aux gens de vous parler d’eux.

Ne pas brûler les étapes

Vous avez un « match » parfait ? Vous avez rencontré quelqu’un dans votre industrie et vous ressentez des étincelles professionnelles ? Il pourrait être tentant de vendre votre service ou votre produit dès le premier jour, mais, tout comme on ne demande pas l’autre en mariage lors du premier rendez-vous, le but est de ne pas brûler les étapes.

La meilleure façon de créer une relation durable – et de faire une vente – est de donner, donner, donner et ensuite, de demander, explique le gourou des investisseurs et des médias sociaux, Gary Vaynerchuk. Un bon exemple serait un professionnel offrant gratuitement des conseils marketing à une entreprise. Après un certain temps, si les conseils ont de la valeur et que le professionnel gagne en crédibilité, certains finiront par devenir des clients prêts à payer.

Garder une allure constante

Si vous avez déjà joué au jeu « The Sims », vous savez que le maintien des relations peut parfois être plus difficile que de les démarrer. Tout comme une rencontre amoureuse, il faut souvent faire des efforts pour maintenir une relation solide. Offrir des présents, un petit « plus », aux clients et aux professionnels proches sera toujours à la mode. Beaucoup de clients considèrent que l’effort supplémentaire est apprécié par le destinataire.

Une fois que vous avez bâti une relation, se remémorer les débuts peut toujours être une agréable surprise. Tout comme d’inviter un(e) petit(e) ami(e) à l’endroit où vous vous êtes rencontré(e)s, un professionnel pourrait retourner à la première conférence assistée de l’industrie, ou organiser des rendez-vous avec des amis rencontrés dans les groupes de réseautage pour discuter du marché. Beaucoup de bonnes idées commerciales peuvent surgir de discussions avec des pairs autour d’un café ou d’une bière.

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