MCEE 2017 – Des experts, des produits novateurs et une participation importante

mcee125.jpg

mcee400.jpg7 mai 2017

Le salon-conférence MCEE 2017 a eu lieu les 26 et 27 avril dernier à Montréal. Le salon qui regroupe les industries de la mécanique du bâtiment, de l’électricité et de l’éclairage a accueilli près de 9000 visiteurs, dont de nombreux étudiants des différents programmes techniques,  et plus de 400 exposants. Le MCEE  présentait également 23 conférences dont nous vous parlons un peu plus bas. Moment fort du MCEE, le concours des nouveaux produits qui rappelons-le  mettait en vedette plus de 120 produits novateurs.

Les lauréats ont été choisis par un comité d’experts de l’industrie composé de :

  • Éric Fournier, ingénieur, représentant de l’American Society of Plumbing Engineers;
  • Simon Khaled, ingénieur, représentant de l’ASHRAE;
  • Imed Laouini, ingénieur, représentant de la Corporation des maîtres électriciens du Québec;
  • Pierre Grenier, représentant de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid;
  • Mihaï Pecingin, représentante de l’Illuminating Engineering Society.

Des conférences passionnantes

La conférence sur les changements à venir dans le nouveau Code a été très populaire. Le conférencier Gilbert Montmigny. Responsable du secteur Électricité à la Régie du Bâtiment du Québec nous a parlé des 20 changements les plus importants à venir au Code national de l’électricité et qui pour plusieurs feront l’objet de discussions à venir jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint. Mentionnons notamment les articles portant sur la protection anti-arcs, les recharges de véhicules électriques, le câblage provenant d’autres bâtiments et la nouvelle façon de calculer les courants admissibles. 

Également au menu, deux conférences parrainées par l’Électro-fédération. Jean-Sébastien Bercier, vice-président chez Desdowd et président de SoluCharge a fait une présentation sur les enjeux liés aux bornes de recharge. Ces enjeux sont de l’avis du conférencier à la fois simples et compliqués. Le marché des bornes électriques est un marché qui connait un rythme de croissance très important, mais qui pose le problème de la gestion de l’appel de la puissance. L’avenir est dans les modifications au Code électrique et à la gestion de la puissance par des bornes intelligentes. Selon le conférencier le coût des véhicules disponibles actuellement sur le marché posent un obstacle important au développement du marché.

Rob Nadler et Jeff Beare de Stanpro et responsables du volet recherche à l’ÉFC ont quant à eux présenté le rapport sur les perspectives d’avenir pour les entrepreneurs électricité au Canada (EFC’s 20/20 Vision Contractor report). Leur présentation des points saillants de cette recherche a été suivie par un panel de l’industrie sur les conclusions de cette recherche.

Les membres de ce panel étaient Bernard Brunelle, Franklin Empire; Benoit Meunier, Contact Delage; Patrick Perreault; Britton Electric; et Mihai Pecingina, DND Consultants. Les participants ont tous été un peu surpris de l’importance prise par l’information en ligne et commenté à différents niveaux la tendance du préachat chez les utilisateurs finaux. Le besoin de plus en plus grand d’expertises techniques a également fait réfléchir les participants. Le modérateur a demandé aux panelistes de résumer en un mot ce rapport de recherche et ils ont cité la mondialisation des achats, des nouvelles technologies, de la formation sur les produits techniques et de l’avenir du travail de collaboration.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements