Aires de travail et de jeux quatre saisons chez Ubisoft Québec

lme7_f_3_Ubisoft125.jpg

lme7_f_3_Ubisoft400.jpg10 février 2017

Les 400 créateurs de jeux vidéo d’Ubisoft à Québec vivent dans leurs nouveaux espaces de travail depuis mai dernier. Projet de relocalisation ambitieux, la conception de ce nouveau studio s’est faite de façon intégrée sous la direction de la firme Coarchitecture, mandatée par Ubisoft Québec pour relever ce défi architectural. La mise en lumière de ces nouveaux espaces de création a été au cœur de sa conception et l’expertise de l’équipe de LumiGroup a été mise à profit afin d’atteindre tous les objectifs du projet, dont l’importance de créer un milieu de vie performant, dynamique et inspirant, représentatif de l’ADN d’Ubisoft.

Un studio qui grandit

Au cours des 11 dernières années, le studio d’Ubisoft Québec a su développer une expertise reconnue internationalement et a vécu une croissance importante, tant en termes d’effectifs que d’ampleur des projets réalisés. À l’origine constitué de petites équipes de production, le studio est rapidement passé à l’étape supérieure en développant des jeux triple A, impliquant une production d’envergure. Comme ce type de projet requiert des équipes de très grande taille ainsi que des surfaces de plancher largement supérieures pour faciliter la synergie, une relocalisation du studio s’est imposée.

Esprit et travail d’équipe

De nombreuses rencontres, discussions et ateliers d’idéations ont eu lieu entre les différents intervenants et décideurs tout au long de l’élaboration du projet. Ce processus de conception intégrée, primordiale pour Coarchitecture, permet d’ajouter un maximum de valeur aux environnements de travail, entre autres, en assurant le confort global des occupants. « On aime jouer en équipe. Quand toutes les parties sont engagées vers une vision commune du succès, on l’atteint ensemble » confie François Cantin, chargé de projet chez Coarchitecture.

Cet esprit d’équipe représente d’ailleurs bien le concept global du projet qui repose sur le jeu, le terrain sportif et la cour arrière; un chaos organisé et ludique où chaque coéquipier a la possibilité de bouger, jouer, travailler, échanger, collaborer et ultimement innover.

Espaces et collègues interconnectés

lme7_f_3_ubisoft2.jpgL’espace s’articule autour d’un escalier bleu électrique, placé au cœur du bâtiment, constituant la colonne vertébrale de ce dernier. La fluidité, la communication et l’interconnexion entre les collègues et les différentes équipes étaient la priorité de l’organisation spatiale. Ainsi, de nombreux espaces collectifs et de rencontres, formelles ou informelles, gravitent autour de cette grande percée dynamique.

Mise en lumière d’univers contrastés

Basée sur ce processus de conception intégrée, la mise en lumière a été conçue conjointement par les architectes et les experts de LumiGroup, afin de composer un ensemble cohérent, en harmonie avec le concept général mais représenté sous différentes formes. « Le design d’éclairage devait s’adapter à une multitude d’espaces, chacun déployant un univers distinct, une ambiance bien particulière » explique Nicolas Brassard, conseiller en éclairage chez LumiGroup. 

Des appareils d’éclairage de Lightheaded et Viscor de style industriel et robuste ponctuent certains espaces de circulation et espaces publics, faisant référence au paysage urbain, notamment à la ruelle québécoise, au parc et au garage. Par contraste, des luminaires chauds de style plus résidentiel marquent certains espaces de réunions, ou encore la salle à manger, pour un effet plus intime et chaleureux. 

Jouer dehors, été comme hiver

Dans les espaces de rencontres informelles, à mi-chemin entre salle de travail et zone de transition, les aménagements révèlent une grande ouverture et un décor ludique, axé sur les concepts des espaces extérieurs et des saisons. La pièce d’été présente une balançoire intégrant un éclairage orienté vers le haut, la Linear Light Flex de Osram, et des appliques murales Keiko de Absolux rappelant les torches extérieures. La pièce d’hiver propose quant à elle un plafond étoilé composé de plusieurs ampoules individuelles, modèle AX-4803 de Absolux, disposées à des hauteurs variées. Puis, un grand parc vient couper la densité du grand plateau de travail en deux, permettant d’aérer l’espace et les idées.

L’aspect ludique se poursuit avec la cabane dans l’arbre, un refuge tout fait de bois, où le luminaire choisi, la Droog Light de Castor, est ici de style industriel mais à l’échelle humaine, légèrement bric-à-brac, comme un luminaire qu’on aurait pu bricoler soi-même.

Le pouvoir des couleurs

lme7_f_3_ubisoft4.jpgD’autres salles fermées, pour des rencontres plus formelles, sont également à la disposition des employés d’Ubisoft, chacune affichant sa couleur et sa propre personnalité. La salle Post-it pour les rencontres d’idéation arbore un jaune éclatant, dans le but de sortir de sa zone de confort et de pousser au maximum l’imagination et l’innovation. L’espace est accompagné de luminaires fluorescents et de miroirs au plafond afin d’accentuer la vivacité et la brillance du lieu.

Toujours par idée de contraste, une des salles de conférence invite à la neutralité par ses différentes teintes de gris. Une lampe sur pied de style salon résidentiel a été choisie pour rendre l’espace plus intime et feutré.

 Flexibilité pour les aires ouvertes

Les plateaux de travail à aire ouverte présentaient aussi un défi de taille. Les équipes de travail sont mobiles et certains employés ont besoin de beaucoup de lumière alors que pour d’autres, comme les utilisateurs de tablettes graphiques, c’est différent. Coarchitecture, en collaboration avec LGT inc, a donc créé des zones réduites d’éclairage avec interrupteurs individuels et LumiGroup a proposé un luminaire bidirectionnel qui correspondait parfaitement à ce besoin de flexibilité puisqu’il éclaire vers le bas, vers le haut ou les deux, selon les besoins. Son aspect minimaliste et linéaire apporte également une certaine sobriété à l’espace de travail. 

De concert avec Coarchitecture et les différents intervenants, LumiGroup a ainsi contribué à la mise en valeur des ambiances grâce un éclairage réfléchi et adapté. Parfois subtil voire invisible, parfois intime et chaleureux, parfois sculptural et flamboyant, le design d’éclairage répond aux besoins fonctionnels des usagers tout en suivant le fil conducteur du projet : le terrain de jeu et l’esprit d’équipe. Rassembleurs, ces grands thèmes permettent d’exprimer toute la créativité qui caractérise la force de travail d’Ubisoft, à l’aide d’espaces diversifiés et hétéroclites où chaque employé peut y trouver son confort.

Fiche technique 

Nom officiel du projet : Ubisoft Québec

Lieu : 585 Boulevard Charest E #200, Ville de Québec, QC

Client : Ubisoft

Budget : 4 millions (budget total)

Date de fin du projet : mai 2016

Architectes : Coarchitecture

Ingénieurs : LGT inc.

Design d’éclairage : LumiGroup

Fournisseurs d’éclairage : Éclairage Absolux, Barbican, Castor, Lightheaded, Delray, Flos, FontanaArte, Luceplan, Éclairage MP, Nora Lighting, Osram Sylvania, Solavanti, Visioneering

Photographe : Jonathan Robert


 Avec V2Com

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements