L’éolien pourrait fournir 20% de l’électricité mondiale en 2030, selon le GWEC

eole48_125.jpg

eole48_400.jpg28 novembre 2016

Manuel Moragues

Le Global Wind Energy Council a publié son rapport bisannuel sur les perspectives de l’éolien dans le monde. Le vent pourrait fournir jusqu’à 20% de l’électricité mondiale en 2030, réduisant les émissions de carbone de plus de 3,3 gigatonnes par an.

C’est le scénario “avancé”. L’éolien pourrait fournir 20% de l’électricité mondiale en 2030, affirme le Global Wind Energy Council dans son rapport bisannuel “Global Wind Energy Outlook”, dont la dernière édition est présentée ce mardi 18 octobre. Utiliser l’énergie du vent à ce niveau devrait permettre de réduire les émissions de carbone de plus de 3,3 gigatonnes par an, estime le GWEC.  L’éolien compte aujourd’hui pour environ 4% du mix électrique mondial. Pour en représenter 20%, le parc éolien devra quintupler de taille, passant de 433 gigawatts en 2015 à plus de 2100 gigawatts en 2030. Ce qui suppose, selon le GWEC, d’atteindre un rythme annuel d’installation de nouvelles capacités de 100 gigawatts en 2020 et de 140 gigawatts en 2030. A comparer aux quelque 60 gigawatts attendus pour 2016.

Le scénario “avancé” du GWEC implique une nette accélération du déploiement de l’éolien. C’est le ‘best case scenario” du GWEC, qui suppose “un engagement clair en faveur des énergies renouvelables” avec des régulateurs qui “s’engagent dans des politiques appropriées et s’y tiennent” et des “gouvernements qui activent des politiques claires et efficaces de réduction des émissions de carbone en ligne avec l’objectif des 2°C”, présente le rapport. Le GWEC suppose aussi dans ce scénario qu’il n’y aura pas d’essor massif du nucléaire ni de décollage du captage-stockage de carbone, à la différence des scénarios de l’Agence internationale de l’énergie.

Autant d’hypothèses fortes dont le GWEC relativise le poids en rappellant que le secteur éolien a suivi son scénario “avancé” jusqu’en 2009. Avec la crise financière, les marchés sont resté plats jusqu’en 2013. “Mais avec la spectaculaire croissance de 2014 et 2015, l’industrie est de retour sur la trajectoire du scénario avancé”,se félicite le rapport, qui pointe que ses prévisions passées ont été beaucoup plus proches de la réalité que celles d’agences nationales ou internationales, qui “étaient jusqu’à récemment ridiculeusement sous-estimées”.

La réduction du coût de l’éolien appuie l’optimisme du GWEC. Le prix des turbines a chuté de presque un tiers depuis 2009. “L’éolien terrestre est actuellement l’une des sources d’électricité les plus compétitives”, affirme le GWEC, avec des projets descendant jusqu’à 36 euros le mégawattheure. “Comparé à l’éolien, l’électricité nucléaire est trois fois plus chère aux États-Unis et l’électricité tirée de nouvelles centrales à gaz ou à charbon coûte jusqu’à 30% plus cher en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient”, pointe le GWEC. Selon l’Irena, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, l’éolien terrestre pourrait encore réduire son coût de 26% d’ici à 2025. De quoi stimuler l’installation de turbines.

Texte original disponible à l’URL: http://www.usinenouvelle.com/article/l-eolien-pourrait-fournir-20-de-l-electricite-mondiale-en-2030-selon-le-gwec.N452317

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements