Énergie électrique, juillet 2015

Economy Power Stats

En juillet, la demande d’électricité au Canada a totalisé 40,8 millions de mégawattheures (MWh), en baisse de 2,9 % par rapport à juillet 2014.

La diminution de la demande a entraîné un recul des niveaux de production de 0,9 % par rapport au même mois un an plus tôt, ceux-ci s’étant établis à 46,3 millions de MWh en juillet, principalement en raison d’une baisse de la production nucléaire et de la production classique d’électricité par la vapeur.

Les exportations d’électricité ont augmenté de 7,5 % en juillet pour atteindre 6,1 millions de MWh, les livraisons en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec ayant observé une hausse. Par ailleurs, les importations ont totalisé 0,6 million de MWh, la baisse des réceptions en Colombie-Britannique et en Alberta ayant donné lieu à une diminution globale des volumes de 38,2 % d’une année à l’autre.

Le repli observé dans la demande d’électricité est principalement attribuable à l’Alberta, la demande dans cette province ayant diminué de 13,1 % d’une année à l’autre pour s’établir à 5,0 millions de MWh en juillet. Il s’agit du 11e recul mensuel consécutif d’une année à l’autre de la demande dans cette province des Prairies. De plus, les niveaux de production de l’Alberta ont reculé de 8,9 % pour s’établir à 5,0 millions de MWh en juillet, la production classique d’électricité par la vapeur ayant enregistré une baisse.

Graphique 1  – Production et consommation d’électricité

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements