La petite histoire d’une solution qui connecte les utilisateurs avec les services publics

WiserAir Team

 

Line Goyette

Aimeriez-vous que votre thermostat interagisse avec votre fournisseur d’électricité en temps réel? Ou mieux encore, qu’il intègre une solution météo reconnue et soulignée par l’obtention d’un prix et qui vous donnera non seulement les prévisions météorologiques, mais aussi les alertes météo, ce qui vous permettra de régler votre thermostat pour assurer le maximum de confort ? Pour Frédérick Morency, vice-président de la division Systèmes de petits bâtiments – Small Building Systems (SBS) chez Schneider Electric cette solution semblait la meilleure. Quand Schneider Electric a décidé de développer un thermostat intelligent, il s’est appuyé sur l’expertise développée par l’entreprise en Europe et en Asie et a développé avec son équipe une solution nouvelle de gestion de l’énergie à domicile. J’ai récemment rencontré les membres de cette équipe qui pendant deux ans a travaillé avec passion sur le développement du WiserAir, qui sera officiellement lancé sur le marché dans quelques semaines. 

La division Systèmes pour petits bâtiments – Small Building Systems (SBS), responsable du développement de ce nouveau produit, est située dans le Mile-End montréalais. Ce lieu a un sens pour l’équipe qui travaille sur le projet du WiserAir. « Le Mile-End montréalais, c’est la convergence de toutes les cultures. Nous avons établi après consultation avec nos employés, que presque tous habitaient le long de la ligne de métro ou du train de banlieue. On a donc choisi cet endroit pour s’établir parce qu’il reflétait non seulement le mélange de nos expertises, mais qu’il correspondait aussi au mode de vie des jeunes professionnels qui font partie de l’équipe » précise Frédérick Morency. On y retrouve une terrasse sur le toit, un café 2.0, des espaces de travail qui maximisent la lumière naturelle et surtout, un esprit d’équipe qui se traduit par un partage continu des connaissances favorisé par la configuration des espaces de travail. On pourrait même parler de convergence des connaissances dans le cas du développement de ce nouveau produit.   

Vous l’aurez compris, l’unité d’affaires, le SBS est un centre de recherche qui se concentre sur la création de technologies qui rendent les bâtiments plus intelligents, plus efficaces sur le plan énergétique, et plus confortable pour les occupants. Ce centre de recherche est le point culminant d’un projet qui a débuté il y a 4 ans lorsque Schneider Electric a fait l’acquisition de Viconics Technologies (2011) et SCL Éléments (marque Can2go, 2013). Les deux entreprises de Montréal avaient développé des technologies de pointe dans l’industrie du contrôle de bâtiment. Aujourd’hui, les deux entités ne font qu’une, sous le nom de « Systèmes pour petits bâtiments ». 

« Avec l’acquisition de ces deux compagnies, nous n’avions aucun doute sur nos compétences en HVAC et en connectivité » précise Patrick Lemire, ing., gestionnaire R&D. C’est donc avec ces expertises combinées que l’équipe a entrepris le développement du WiserAir, qui semble finalement avoir peu en commun avec son prédécesseur, le thermostat programmable. 

L’intérêt de ce nouveau thermostat est qu’il est conçu pour permettre aux propriétaires résidentiels et de petits bâtiments de participer aux programmes de gestion de la demande avec les services publics en plus d’avoir les prévisions météo en direct. « La technologie nous permet aujourd’hui d’appliquer dans le champ du résidentiel et du petit bâtiment des systèmes de contrôle qui autrefois étaient réservés aux grandes entreprises », ajoute Frédérick Morency. L’équipe a travaillé pendant 6 mois avec une firme de design. « Nous voulions un produit unique. On a réfléchi longtemps à l’ergonomie du produit, son utilisation et l’interaction entre l’utilisateur et le produit. On voulait éliminer l’écart entre l’utilisation du thermostat et le téléphone intelligent. Il fallait que l’expérience client soit la plus conviviale possible.»

À la connectivité du nouveau thermostat prêt à être intégré à l’ensemble des systèmes de commandes résidentiels, on a ajouté un aspect ludique : le WiserAir permettra aux utilisateurs d’agir sur leur demande. « Le WiserAir permettra à son propriétaire d’agir sur son utilisation énergétique sans être dérangé par une technologie encombrante. La communication entre la maison et les services publics est relativement nouvelle et complexe. Il s’agit d’équilibrer les kilowatts et non l’énergie. Vous saurez toujours combien de kilowatts vous aurez besoin à tout moment, vous connaîtrez également vos pointes quotidiennes. Vous pourrez ainsi couper les charges lorsqu’elles ne sont pas nécessaires » ajoute Dan Boucher, directeur de la division Utility chez Schneider Electric et poursuit en disant que « la gestion de la demande permet plus de flexibilité aux services publics pour gérer les pointes au moment où elles sont importantes ». 

On conclut cette rencontre en disant que le monde semble devenir plus complexe, mais le changement est incontournable. Les maisons intelligentes c’est maintenant et en cette journée de canicule toute l’équipe vérifie sur son téléphone intelligent la température et le niveau de confort de sa résidence. 

VIDEO: https://www.lemondedelelectricite.ca/articles-recents/1141-en-exclusivite-pour-nos-lecteurs-apercu-d-un-nouveau-produit-intelligent


Line Goyette is Managing Editor of EIN;linegoyette@kerrwil.com@linegoyette

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements